Cbe centre
- 123 -

Apprendre les gestes et postures nécessaires en EHPAD

L'objectif principal de l'apprentissage ou de la mise en place d'un système permettant de bien traiter les personnes âgées permet d’accompagner les établissements dans le déploiement de la bientraitance en leur donnant les outils nécessaires. L'objectif du groupe Bientraitance FORAP-HAS est un travail de définition de la bientraitance, permettant à chacun de s'accorder sur le périmètre de la thématique de bientraitance, le groupe propose une stratégie de déploiement de la bientraitance.

La posture à avoir en matière de EHPAD

La posture à avoir en matière d’EHPAD est surtout le fait de pouvoir impulser de la contingence de la notion de domicile en EHPAD. Il faut aussi respecter chaque individu, sa dignité, savoir le comprendre et écouter ses besoins avec courtoisie. La courtoisie est de mise des EHPAD. Il est important de favoriser la mise en place d'une organisation qui s'adapte au rythme de vie des résidents. Il est aussi important d'intervenir en préservant la prise d'initiative et en préservant l'autonomie des résidents par une formation gestes et postures et essayer de faire de ce lieu, un petit paradis.

Quelques gestes à avoir en matière de EHPAD

Il y a des gestes qui sont important pour les soignants et qui contribuent à la bientraitance de l’individu. Il faudrait vouvoyer les résidants sauf demande expresse et tracée. Ensuite, le personnel doit appeler le résidant par son nom de famille pour qu'il se sente respecté et non pas brusqué. Il faut veiller à respecter la vie privée et le rythme de vie des résidents. Parfois, le fait de favoriser l'échange entre les générations peut créer un climat familial sans vraiment l'être. Plus important, il faut préserver la prise d'initiative et l'autonomie des résidents.

Formations

  1. 15 Sept. 2020Formez vous à être chef d'entreprise !14
  2. 27 Août 2020Vivre une expérience en étudiant à l'étranger17
  3. 1 Août 2020Les formations d'anglais en entreprise proposés par Soundsense94