Cbe centre
- 44 -

Formation communication Le pitch pour présenter un projet à l’oral

Il est nécessaire de savoir inciter les partenaires à prendre part à son projet lorsque l’on veut créer notre entreprise. Vous serez parfois amené à convaincre des investisseurs ou d’autres acteurs importants dans le développement de votre entreprise. Pensez donc à vous former dans l’art du pitch startup.

Présenter un projet à l’oral : bien se préparer

Avant de procéder à la présentation de votre projet, vous devez cerner votre interlocuteur. Essayez de comprendre ce qui pourrait l’intéresser et parlez-lui dans ce sens. Votre Pitch doit susciter l’intérêt, et pourquoi pas la curiosité votre interlocuteur pour qu’il donne suite à votre conversation.

Toujours avant le fameux discours, vous devez répéter. Pour ne pas risquer de vous perdre dans les détails faute de préparation, consacrez du temps à répéter votre Pitch. Néanmoins, évitez de l’apprendre par cœur, car le pitch doit s’adapter à l’interlocuteur, cela vous évitera à répéter la même chose à des personnes qui attendent des choses différentes. Lorsque vous répétez, pensez à vous chronométrer.

Lors de votre discours, vous devez être clair. Utilisez des termes compréhensibles, tout en gardant l’aspect professionnel de votre présentation. Au risque de vous perdre vous-même et de perdre votre interlocuteur, soyez concis er précis. Un de vos principaux objectifs est d’être compris, faites donc en sorte de pas mener votre auditoire à la confusion à cause d’un trop plein d’informations. Par ailleurs, il vous sera nécessaire d’anticiper les questions pour ne pas être pris au dépourvu.

Vous ne pourrez pas toujours tout contrôler, mais rien ne sert de paniquer. Gardez toujours votre sang froid et restez positif. Si votre interlocuteur vous déstabilise, apprenez à dominer votre trac. Votre posture, la manière dont vous vous exprimez vous permet également de convaincre votre auditoire. Votre personnalité joue un très grand rôle dans votre communication, ayez confiance en vous.

Présenter son projet à l’oral requiert donc une bonne préparation et une bonne maitrise de soi, ainsi que de son projet. Cependant, rappelez-vous que personne n’est parfait, mais que vous vous pouvez juste vous préparer au mieux. Nous vous le répétons, ayez confiance en vous.

Formations

  1. 7 Sept. 2018Faites votre mémoire sur l'Ephad avec notre atelier24
  2. 21 Août 2018Les démarches pour partir étudier à l'étranger48
  3. 27 Juin 2018Voici le meilleur centre de formation en France278